BOCAN WAY, la chaîne Youtube de la ville de Port-de-Bouc, animée par Duval Mc

Depuis maintenant un an, j’anime des ateliers vidéo/écriture à Port-de-Bouc avec plein de jeunes de 9 à 17 ans, avec plein de structures cool et ouvertes d’esprit. Je vous la fait courte, on se régale!!! C’est la première fois qu’on me confie une chaîne Youtube dédiée à une ville, c’est pas n’importe quelle ville puisque c’est une mairie communiste (où, je sais pas pourquoi, mais dans les ville communistes, y’a souvent plus de truc cool qu’ailleurs…) et que j’ai moi-même grandi à Fos et été au lycée à Martigues, qui sont les deux villes voisines. C’est tout nouveau pour moi et j’avoue que quand la médiathèque Boris Vian m’a proposé le projet, je savais pas du tout dans quoi je me lançais…

Maintenant le bilan dépasse toutes nos attentes : plus d’une centaine de participants, des milliers de vues, un nouveau média dont s’empare toutes les générations et pas que les jeunes (big up au foyer Véran Guigue lol)… on a fait du podcast humoristique, du journalisme, des micro-trottoir, des reportages dans les quartiers… le tout en prenant à chaque fois le temps d’écrire les trucs en ateliers et d’essayer de faire des vidéos les plus intéressantes possibles, pas uniquement pour les port-de-boucains mais pour tout le monde!

Alors Bocan Way aujourd’hui c’est 8 vidéos (à voir toutes bien sûr) où on se prend parfois pour CNN, parfois pour Norman ou Cyprien, mais où on se prend jamais la tête!

PRESENTATION DES VIDEOS

La dernière en date, c’est une équipe de chercheurs (très jeunes chercheurs ;) ) des laboratoires de Bocan Way qui ont voulu savoir s’il existait encore des inégalités entre les hommes et les femmes en 2017 :

Les 2 suivantes, c’est des reportages sur une dizaine de jeunes suivi par l’ADDAP13 qui se sont essayés à l’animation en organisant des jeux et des activités dans les quartiers, à Port-de-Bouc aux Aigues-Douces et aux Comtes, à Martigues à Mas de Pouane, à la ZUP et à Boudème :

Celle-là c’est ma préférée, c’est les jeunes de la chaîne Bocan Way qui sont parti à la rencontre d’une compagnie de danse Hip-Hop amateur. Ils ont écrit, préparé et filmé eux-même l’interview et le reportage :

Parfois on s’intéresse à des sujets de société aussi, ici l’équipe de Bocan Way est allée recueillir des témoignages de professionnels et d’habitants lors de la journée internationale contre les violences faites aux femmes, à Port-de-Bouc :

Un petit délire de montage avec les micro-trottoir, quels adjectifs utilise-t-on quand on parle de Port-de-Bouc ? Belle, familiale, ouvrière? maghrébine, solidaire, gitane?

Les mieux placés pour parler de Port-de-Bouc, c’est les port-de-boucains non ? L’équipe de BOCAN WAY a pris la caméra pour venir à la rencontre des habitants, alors que la ville souffle ses 150 bougies !

La vidéo la plus vue, un groupe de jeune en mode « podcast » pour tenter de décrire la ville en moins de 150 secondes ;)

Voilà un peu, alors surtout, que vous habitiez Port-de-Bouc, Istres, Marseille ou Dunkerque, abonnez-vous à BOCAN WAY !!!

No comments yet.

Leave a Reply

Spam Protection by WP-SpamFree