Ça fait un peu plus d’un an qu’on attend un remboursement de 1870€ de la part d’une chargée de com freelance. Elle s’appelle Marion Laporte, disait avoir fait partie de l’équipe de com du candidat Mélenchon aux élections présidentielles et devait concevoir la sortie médiatique de l’album “Aucun Rappeur”.
Une semaine après la sortie d’album nous n’avions aucun article de blog, de presse, de relais médias, de TV, de radio, web, nada de chez nada… 😭😭😭
Techniquement, il n’y avait pas encore “escroquerie”, il y avait juste un énorme loupé dans le choix de la personne à qui confier ce job. Le problème n’est pas seulement qu’elle a annoncé des compétences qu’elle n’avait pas, (nous avons quantité de preuves qu’elle ne connaissait pas du tout les pratiques du métier) ni qu’elle ne reconnaisse pas les résultats (elle a rapidement reconnu qu’elle avait “merdé”) mais qu’elle n’a jamais remboursé un seul centime. Elle ne m’a jamais rendue les sous et c’est là qu’on rentre, à mon sens, plusieurs semaines, plusieurs mois après, dans le domaine de l’escroquerie avérée. 😳
On peut concevoir pour plein de raisons que quelqu’un ne puisse remplir une mission qu’on lui a confié, mais le premier réflexe, même pas “déontologique” mais tout simplement humain, serait de rembourser tout ou partie de la somme indument perçue. Si tu n’a pas été en mesure d’assurer un service, tu rembourse ton client, c’est pas plus compliqué que ça et ça aurait pu clore l’affaire depuis bien longtemps! Mais non, malgré de nombreux messages rédigés avec soin et précision (toujours courtois et sans jamais aucune insulte alors que c’est pas l’envie qui manquait) nous n’avons eu en retour que des phrases évasives et pas le moindre virement.
Cette somme est une petite somme dans ce secteur, c’est vrai, mais symboliquement elle est importante pour moi car elle faisait partie des fonds que j’ai réussi a obtenir par une très intense campagne de crowdfounding, de centaines de personnes m’ayant apporté leurs soutiens et leur confiance quand à son bon usage… Je vais pas revenir sur l’impact d’une sortie d’album foirée à eu sur le projet “Duval Mc”, je me suis déjà exprimé là dessus dans l’article “Faut que je vous raconte” sur mon site.

Aujourd’hui je voudrais éviter la même mésaventure à d’autres personnes, donc si vous êtes une compagnie de théâtre, un groupe de musique ou autre: elle s’appelle Marion Laporte.
Si jamais vous la connaissez ou que vous avez les boules qu'”Aucun Rappeur” n’ait pas eu plus de portée et que voulez lui faire part de ce que vous pensez de son honnêteté, je vous demanderais de ne pas laisser de part à la haine ou aux menaces. J’ai écrit ce messages uniquement avec l’intention que ça puisse éviter ça à d’autres et parce que je m’en voulais de ne toujours pas l’avoir fait.

Peace.
duvalmc